L’ « échalotte de Bandiagara » a officiellement reçu sa reconnaissance en tant qu’Indication Géographique Protégée de la République Malienne ce 21 juillet à Bamako au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce MOUSSA ALASSANE Diallo – Administrateur de l’OAPI pour le Mali.
A cette occasion, le certificat d’enregistrement IGP accompagné du logo de l’OAPI sur les IGP ont été remis par le Directeur Général de l’OAPI, Denis BOHOUSSOU, respectivement au groupement de défense et de gestion de l’échalotte de Bandiagara, et au Comité en charge des IG au Mali.
BOHOUSSOU a à cet effet signifier sa reconnaissance ainsi que celle de l’OAPI, à l’endroit du gouvernement malien pour l’accompagnement dans cet ambitieux processus de valorisation de ce produit emblématique et historique du Mali. Il a pareillement salué les efforts consentis des acteurs notamment le comité national en charge des IG et des marques collectives, le CEMAPI et l’engagement des producteurs de l’échalotte de Bandiagara dans cette démarche qui leur permettra désormais d’être plus compétitifs sur les marchés et de sécuriser les débouchés.
Un parterre d’autorités du gouvernement malien étaient également présent à cette prestigieuse cérémonie donc le Ministre de l’Agriculture, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministre de l’Artisanat, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et le Gouverneur de la région de Bandiagara.
#OAPI #IndicationsGéographique #CEMAPI