Formations
sur les indications géographiques

Depuis 2019, l’OAPI s’est dotée d’un Plan de formation sur le développement des indications géographiques, en faveur des acteurs IGP. Ce plan repose sur 6 offres suivantes :

– Formations par l’action

– Formation Africaine sur les IG

– Séminaires thématiques nationaux à vocation régionale

– Licence professionnelle « Qualités et territoires » (non encore démarré)

– Soutien à la recherche sur les indications géographiques dans le cadre des formations diplômantes existantes

– Participation aux formations internationales sur les indications géographiques.

Schéma: Formation sur le développement des Indications Géographiques

Africa GI Training

La formation dénommée « Formation africaine sur les indications géographiques » ou « Africa GI Training » en Anglais, est une formation certifiante spécialisé sur le développement du système d’indications géographiques en Afrique.

Formations par l'action

Les formations par l’action sont des actions de formation qui ont pour cible prioritaires, les producteurs et autres responsables des groupements représentatifs des Indications géographiques protégées. Elles visent à donner des explications simples et des outils de gestion pratique des IG aux professionnels qui produisent, transforment ou commercialisent les produits sous IGP.

Séminaires thématiques

Encore appelés séminaires nationaux à vocation régionale, les séminaires thématiques sont mis en place dans le cadre des programmes de l’Académie de Propriété Intellectuelle Denis Ekani (APIDE), autour d’un thème et dans un Etat membre. Les participants sont des responsables nationaux ou du territoire, et quelques invités en provenance des pays voisins.

Formation sur les outils de communications IGP

La formation sur l’usage de la plateforme collaborative IG est une initiative de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (L’OAPI)

Cette formation vise à améliorer la stratégie de communication et de promotion des produits IGP

 Plusieurs thématiques sont disponible.