« La journée de reboisement du madd dans la forêt de Bandjikaki en Casamance a été un moment fort d’échanges sur la préservation de la ressource. »
Dans le cadre du volet préservation de la ressource de l’Indication Géographique madd de Casamance, une journée de reboisement du madd a été organisée le 28 août 2023 par l’ONG ETDS, en collaboration avec l’association ASAPID et l’association Plantons ensemble spécialisée dans l’environnement.
Plus de 500 pieds de madd (saba senegalensis) ont été plantés dans la forêt classée de Bandjikaki. La particularité de cette journée reste la mobilisation par ASAPID de 36 jeunes venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la France, de l’Espagne entre autres, aux côtés de jeunes de la Casamance.
Cette action contribue au développement et à la protection du madd, un fruit forestier très prisé par les consommateurs sénégalais et la diaspora. Elle permet d’assurer la durabilité de ce produit typique et emblématique de la Casamance. Frais ou transformé sous forme de jus, sirop ou conserve, le fruit du madd constitue une ressource importante pour l’économie locale.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e6EMPUKh_OA