Le projet « Droit de propriété intellectuelle et innovation en Afrique» (AfrIPI), en appui à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), organise du 22 au 23 juillet 2024, à N’Djamena, au Tchad, l’Atelier de Restitution des Travaux sur l’Indication Géographique (IG) Spiruline du Tchad.
Cet atelier est organisé avec le soutien de la Structure nationale de liaison avec l’OAPI au Tchad, la Délégation de l’Union européenne au Tchad (DUE), la coopération allemande (GIZ) et plusieurs groupements de producteurs de produits éligibles à la démarche indications géographiques.
Pour rappel, la spiruline du Tchad ou dihé, produit phare de l’étude présentée comme Indication géographique, est une algue riche en protéine. Elle est exploitée de manière artisanale par les femmes dans les régions du Kanem et le bassin du lac Tchad. C’est une filière essentielle à l’économie locale qui devra être protégée tant au niveau national qu’au niveau international, afin de sécuriser les débouchés commerciaux, augmenter les revenus des personnes productrices et transformatrices locales et valoriser les ressources naturelles de ces régions.