Du 22 octobre au 02 novembre 2024 à la place de la nation (obélisque), s’est tenue la 4e édition du Mois Consommer Local sous le thème « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».
Une initiative organisée par les Ministres du Commerce de l’UEMOA, en vue de renforcer davantage les échanges intra-communautaires, réduire la dépendance des Etats-membres aux importations en provenance des autres pays tiers et créer les conditions favorisant le développement des économies des Etats-membres et de l’UEMOA.
L’objectif global est de donner une plus grande visibilité aux produits et services made in Sénégal et ceux made in UEMOA, et contribuer au développement du « Consommer sénégalais ». Cet événement sera l’occasion d’intensifier la promotion commerciale des produits et services sénégalais et ceux de l’UEMOA, sur toute l’étendue du territoire national ; célébrée chaque année au Sénégal est l’événement national de référence en matière de promotion du Consommer local.
Elle regroupe les producteurs, les industriels, les commerçants et les consommateurs. L’événement est dédié à toutes les catégories d’entreprises (grandes entreprises, TPE, PME/PMI, startups) dans tous les secteurs d’activités, à l’écosystème financier et non financier publics d’appui et d’encadrement des PME-PMI, aux ministères sectoriels, aux écoles supérieures, aux universités, laboratoires et centres de recherches, aux institutions financières, aux associations consuméristes, aux jeunes, aux groupements des femmes, aux porteurs de projets et aux partenaires.
La région de Ziguinchor, choisie comme Région invité d’honneur pour faire davantage la promotion des produits de la région, d’autant plus que le Madd de Casamance, désigné comme produit parrain, a obtenu tout récemment un certificat d’enregistrement en indication géographique (IG) dénommé « Madd de Casamance » qui lui a été décerné le 25 juin 2024 par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).