La RCA se joint à la dynamique des Indications géographiques (IG)

Du 02 à ce vendredi 04 août 2023, Bangui a accueilli l’atelier national de sensibilisation et de formation des acteurs et des Institutions sur la démarche d’Indications géographiques et de Marques collectives.

Organisé par l’OAPI en partenariat avec la République Centrafricaine, cet atelier a pour objectif de renforcer les politiques publiques de soutien aux produits locaux dans la conquête du marché régional et international, à travers la maîtrise des concepts, des exigences techniques et professionnelles associés à l’IG et aux Marques collectives.

La reconnaissance officielle des IG est un enjeu de développement important pour les Etats membres de l’OAPI tant sur le plan économique que juridique. C’est en ce sens que « le Ministère du Commerce et de l’Industrie de RCA soutien cette activité pour l’accompagnement des filières constituées autour des produits tels que le Café de Lotémo, le Miel de Votovo, les Sculptures de Mbéko-Sabé, le cuir de Bambari, l’igname de Bouar, le Ngouli de Bangassou déjà répertoriés à l’OAPI et qui sont en plein essor. C’est sur ces éléments moteurs, que Madame la Ministre du Commerce et de l’Industrie – Administrateur de l’OAPI pour la RCA, a ouvert officiellement les travaux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *