PROJETS de développement
des Indications géographiques

projet de développement des Indications Géographiques: PAMPIG2

PAMPIG

Le Projet d’appuis à la mise en place des indications géographiques dans les Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, en abrégé « PAMPIG », est un programme de valorisation des produits de terroir et de l’artisanat africains par le mécanisme des indications géographiques. C’est également un projet de coopération internationale bénéficiant du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’appui technique du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

Projet 2IG/MC

Le Projet 2 IG/MC est un projet mis en place et financés par l’OAPI sur ses fonds propres. Il a pour objet de doter chaque Etat membre de l’OAPI, d’une Indication Géographique et/ou d’une Marque collectives sur un ou plusieurs produits emblématiques. Il s’agit, à travers cette initiative d’amplifier la dynamique régionale des Indications géographiques, d’une part, et de sensibiliser les Etats membres de l’OAPI dans l’appropriation de la Marque collective comme une alternative crédible dans la valorisation des produits de terroir et de l’artisanat.

projet de développement des Indications Géographiques : AfriPI

AfriPI

Le projet Droits de Propriété Intellectuelle et Innovation en Afrique (également appelé AfrIPI) est un projet de coopération internationale financé et dirigé par l’Union européenne, cofinancé et mis en œuvre par l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO), en partenariat avec des institutions régionales et nationales Africaines, notamment l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’Organisation Régionale Africaine de la Propriété Intellectuelle (ARIPO).

L’objectif global d’AfrIPI est de faciliter le commerce intra-africain et les investissements africains et européens.

Un des volets de ce projet est de soutenir le développement des indications géographiques, conformément aux meilleures pratiques internationales et européennes et en soutien à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.