L’INAO au côté de l’OAPI pour la reconnaissance du cacao rouge du Cameroun en IGP

Du 20 au 24 février 2023, l’Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité en France (INAO) a effectué au Cameroun une mission de caractérisation du cacao du Cameroun et de délimitation de son aire géographique, en vue de la reconnaissance du produit en indications géographiques protégées auprès de l’OAPI.

Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de la Deuxième phase du projet d’appuis à la mise en place des indications géographiques dans les Etats membres de l’OAPI (PAMPIG 2), a débuté par une réunion de démarrage au siège de l’OAPI), à Yaoundé (Cameroun).

Cette séance de travail a réuni plusieurs acteurs majeurs de la filière dont le Conseil Interprofessionnel du cacao et du café au Cameroun (CICC).

Une visite de certains bassins de production du cacao s’en est suivie, avec des échanges avec les producteurs (Akomnyada , Ebolawa , Ntui , Monatele, Loum).

La mission s’est achevé le vendredi, 24 février 2023, avec plusieurs rencontres avec les industriels du cacao et une séance de debriefing au siège du CICC, à Douala.

A noter que le cacao rouge du Cameroun est l’un des six nouveaux produits pilotes du PAMPIG 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *