Du 06 au 08 juin 2023, s’est tenue à l’hôtel Hilton de Yaoundé, une Conférence scientifique internationale sur le thème : « Approche pratique d’adaptation de la culture du cacaoyer et du caféier aux changements climatiques ».
Organisée par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café au Cameroun (CICC), sous le patronage du Ministère du Commerce de ce pays et regroupant près de 350 participants venus d’une cinquantaine de pays, cette conférence avait pour objectif de présenter et de partager les solutions camerounaises d’adaptation de la culture du Cacao et du Café face au dérèglement climatique. Un Forum sur le rôle et les défis de la femme dans ces deux filières a été également organisé en marge des échanges. L’OAPI a pris part à cette rencontre.
Les Indications géographiques ont été présentées comme une des approches de solution pour la préservation et la durabilité des ressources liées à ces deux spéculations.
A titre de rappel, le « Cacao rouge du Cameroun » est l’un des produits bénéficiant d’un accompagnement à sa reconnaissance en IGP dans le cadre de la Deuxième Phase du Projet PAMPIG (PAMPIG 2), tout comme le « Café ziama Macenta », une des premières IGP de l’espace OAPI.
C’est dire que les résultats issus de ces travaux scientifiques interpellent les acteurs IGP !