ABIDJAN ABRITE UNE CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE

La réunion technique des Experts sur la promotion des #IndicationsGéographiques, s’est ouverte ce jeudi 02 juin 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en prélude à la réunion Ministérielle qui se tiendra le 03 juin 2022.

C’était en présence du Directeur général de l’#OAPI, Monsieur Denis BOHOUSSOU, des représentants de l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle, (OMPI), des Présidents de groupements d’Indications Géographiques – protégées ou en cours de protection- ainsi que les Responsables des Comités Nationaux de Promotion des Indications Géographiques (CONAPIG).

A l’ouverture de la réunion, le Directeur général de l’OAPI a rappelé que « Les récentes Indications Géographiques enregistrées …démontrent aisément la dynamique autour cet instrument de valorisation des produits du terroir. » « …il semble important de mener une réflexion pour améliorer l’utilisation des Indications Géographiques et donner plus de valeur aux produits de qualité des terroirs de nos pays ».

La suite des travaux a donné lieu à des échanges concernant les enjeux et perspectives, de l’adhésion des états membres de l’OAPI, au Système de Lisbonne pour l’enregistrement international des Indications Géographiques, échanges au cours desquels monsieur Alexandre LEVY de l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO), a partagé l’expérience de la France en tant que membre du Système de Lisbonne.

Les Experts ont par la suite eu l’occasion de plancher sur l’état des lieux des CONAPIG crées dans les états membres de l’OAPI : leur mandat, leur rôle, ainsi que les difficultés rencontrées dans leur fonctionnement.

L’un des moments phares de cette journée aura sans doute été, la visite en plein travaux des Experts, de Mme Binying WANG, vice-Directrice Générale, de l’OMPI, chargée du Secteur des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques, accompagnée de Monsieur Pascal FAURE, Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) de France, tous deux présents à Abidjan pour la circonstance.

Madame WANG a indiqué avoir pris note des résultats positifs issus des échanges jusque-là menés, et réitéré le soutien et l’accompagnement de l’OMPI en vue de l’adhésion des états membres de l’OAPI au #SystèmeDeLisbonne.

A titre d’information, le Système de Lisbonne est un Instrument juridique permettant l’enregistrement international des appellations d’origine et des indications géographiques, qui offre la possibilité d’obtenir une protection dans 38 parties contractantes, couvrant jusqu’à 57 pays.

La fin des travaux devra aboutir à des conclusions et recommandations qui seront présentées aux Ministres des 17 états membres de l’OAPI de la réunion du 03 juin 2022 à Abidjan.

« Richesses de Nos Terroirs »
  • 6 December 2023

« Richesses de Nos Terroirs »

Le Kilichi du Niger est une préparation de viande séchée avec un assaisonnement enrobé spécifique… Poursuivre la lecture « Richesses de Nos Terroirs »

Indication Géographiques: « Un label de développement »
  • 30 November 2023

Indication Géographiques: « Un label de développement »

Le Saviez-vous ? Les Indications Géographiques offrent aux producteurs locaux la possibilité de jouir pleinement des… Poursuivre la lecture Indication Géographiques: « Un label de développement »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *